Punaise des lits
Voici un "vampire" qui affectionne particulièrement les êtres humains, les chauves-souris et les oiseaux.
Dans un premier temps son activité passe inaperçue , mais quand les boutons et démangeaisons apparaissent l'infestation est déjà très importante.
Malgré les piqûres répétées elle ne transmet pas de maladie.
​
Procédure indispensable avant traitement :
- Par les propriétaires ou locataires :
1) Traitez l'aspirateur (éteint et débranché) en pulvérisant de l'insecticide dans le conduit.
2) Faites aspirer les matelas, sommiers, tentures de rideaux et moquettes soigneusement et mettre le sac aspirateur dans un sac poubelle à l'extérieur de l'habitation.
3) Videz tous les placards de leurs vêtements et les mettre dans un sac pour lavage en machine à 60° minimum puis les stocker dans un endroit non infesté.
4) Pour les vêtements délicats les mettre dans un sac et au congélateur à -20° pendant 72h suivant la taille de l'objet.
5) Couvrez et débranchez les pompes d'aquarium et de vivarium.
6) Si Nébulisation* insecticide bouchez toutes les aspirations VMC et prévoir 72h avant réoccupation des lieux.
7) Retirez les piles des détecteurs de fumée ou les désactiver.
8) Pour les personnes et les animaux, sortez du logement (si pulvérisation insecticide pendant 12h minimum et jusqu'à séchage complet), aérez un maximum de temps avant de réoccuper les lieux sans oublier de remettre les entrées d'air en fonctionnement.
En cas d'infestation, Il est fortement conseillé de faire traiter le site par un professionnel.
2ème intervention à 2 ou 3 semaines pour contrer les résistances avec une autre molécule.
Important les chambres d'enfants de moins de 2 ans et de femme enceinte seront traitées: sans insecticide, à la vapeur sèche 180° sur devis complémentaire.
​
​
Si le matelas est fortement infesté, il est préférable de le changer. S'il est conservé, passez l'aspirateur le long des coutures, des plis et des boutons pour traiter ces mêmes zones.
Après traitement il devra alors être placé à l'intérieur d'une housse de matelas hypoallergénique (sur commande) pour une période de 12 mois.
​
1ère intervention Pulvérisation/Nébulisation: prévoir 72h sans pénétrer dans la ou les pièces traitées et jusqu'au séchage complet puis aérer pendant 4 heures.
2ème intervention Pulvérisation: prévoir 12 h minimum, attendre que le produit ait séché avant de rentrer dans la ou les pièces traitées, une aération peut accélérer le séchage.
​
* Nébulisation: création d'un brouillard insecticide micro encapsulé avec un appareil spécifique qui rempli le volume jusqu'au plafond et reste actif pendant 3 mois une fois sec, (Si possible ne pas laver les zones traitées au risque de retirer le film insecticide).
La Gale
http://www.inrs.fr/eficatt/eficatt.nsf/%28allDocParRef%29/FCGALE?OpenDocument